Raccorder une plomberie

Pour fournir un logement en eau et en gaz,  il faut après la construction faire appel à un plombier . Il assure la bonne réalisation du travail de raccordement dès préparatif à raccord et finition. En quelques lignes les étapes clés.

Préparation et piquage pour raccordement

Avant que le plombier paris ne commence son intervention, il demande l’alimentation en eau et le coupe au compteur. Il  ouvre ensuite tous les robinets afin d’éliminer la pression du circuit et le vidanger. Il peut dégager une petite partie de tuyau entre deux raccords afin de rendre plus aisé le travail de repiquage. Ensuite, il prend garde à bloquer le raccord avec une pince multiprise pour pouvoir desserrer avec une clé à molette l’écrou. Dans le cadre d’un raccord en Té, par emboîtement, le tuyau doit s’introduire dans le fourreau jusqu’à venir en Butée. Le professionnel mesure la distance de deux épaulements pour connaître quelle dimension de tuyau ôter. Et le plombier paris continue en prenant repère de la coupe. Il reporte la dimension qu’il a prise à l’endroit où le piquage doit se faire et marque généralement par feutre indélébile les limites. Il coupe ensuite le tuyau. Il place de ce fait le tuyau dans le coupe-tube en prenant soin d’aligner la molette au trait repère. Il resserre la vis afin de faire avancer la molette au contact du tuyau et tourne le coupe-tube.  Après une coupe, il faut serrer afin de garder la molette au contact du cuivre. Il continue de cette manière jusqu’à obtention de la coupe. Puis, il  ébavure à l’aide de la lame du coupe-tube. Enfin, il désoxyde à l’aide d’un tampon de laine d’acier la zone qui va recevoir le raccord et procède au raccordement.

Raccord bicôme

Dans un bicôme ou à visser, le plombier paris utilise un écrou avec une bague d’étanchéité. Pour ce type de raccord rapide, il désoxyde le tuyau, engage l’écrou sur le tuyau à l’aide d’un filetage  et  la bague. Il engage par la suite le bout du tuyau dans le raccord. Il prend soin à pousser fort, jusqu’au fond, pour venir en butée.  Il coulisse la bague jusqu’ au ras du raccord pour ensuite approcher l’écrou. Le plombier paris tient d’une main le raccord et l’écrou de l’autre. Il reprend le principe en commençant par l’écrou avec filetage à partir du raccord, ensuite du côté de l’olive. Il engage le tuyau en exerçant une pression sur le tuyau jusqu’au fonds  et serre fort à la main. Mais par la suite, il peut utiliser deux clés à molette pour continuer le serrage. Quelques fois, il tient le raccord à l’aide d’une pince multiprises afin de bloquer la partie à immobiliser. En tant que professionnel en la matière, le plombier serre tour à tour chaque écrou, fermement sans toutefois forcer. En tout cas,  dans tout raccordement, le plombier paris prend attention au diamètre des points de distribution utilisé afin d’assurer un bon débit. Il peut aussi assurer un diamètre en sens décroissant, en fonction des besoins. Le sens inverse n’est pas admis en plomberie.